top of page

Nos thématiques

À la suite de constats que nous faisons sur des problématiques liées à notre génération, de petits groupes de réflexions élaborent des notes de 2/3 pages conclues par des propositions. Nos notes sont courtes pour gagner en efficacité. Nos reflexions sont ensuite envoyées à des élus (parlementaires des deux chambres de la majorité présidentielle) et aux membres du gouvernement, s'ensuivent des rencontres pour en débattre.

Conversation

Le service civique senior

Nous parlons beaucoup de la réussite du service civique jeunes qui apporte aux 16-25 ans l’opportunité de se mobiliser dans des défis sociétaux et environnementaux en leur proposant un cadre d’engagement dans lequel ils gagnent confiance en eux et en compétences.

Mais en ces temps où la discrimination à l’égard des plus âgés perdure, nous proposons un service civique senior dont l’objectif est de maintenir le lien avec la société pour des retraités ou quasi retraités inactifs

Pedestrian Bridge

Le plein emploi des seniors : atteignable si nous facilitons les reconversions de fin de carrière.

Le  projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et la fin de vie a été enregistré à la présidence de l'Assemblée le 10 avril 2024. Vous trouverez également l'avis du Conseil d'Etat du 4 avril 2024 sur ce projet de loi.

Avant d’aboutir à une note finalisée sur ce thème, le cheminement du groupe de travail mobilisé a été long. Nous avons pris le temps d’écouter : celles et ceux ayant accompagné la fin de vie de leur proche, les explications sur les actions d’un bénévole intervenant dans un centre de soins palliatifs, une psychiatre jeune retraitée, un gériatre encore en exercice. Puis vint le temps du débat et du consensus.  Retrouvez ici l'interview du président de la République.

Rusty Old Truck

Le 13 mars 2024, Régis Aubry du Comité consultatif national d'éthique réagissait à l'interview du président de la république et refusait les critiques de soignants sur le projet de loi.  L'article ici.

Dans la tribune du Monde du 19 mars 2024 (ici) des soignantes et soignants s'expriment sur l'importance  de respecter la volonté du patient y compris sa volonté de mourir. 

Le rapport sur la stratégie décennale des soins palliatifs se trouve ici.
 

La dernière édition (2022) du baromètre du bénévolat réalisée par France Bénévolat indique que « 36 % de la population des 15 ans et plus donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause, dont 11 millions dans une association (…). » Mais on remarque que c’est chez les plus de 50 ans que tous les types de bénévolat sont en diminution.

Screenshot 2024-06-18 at 7.22.25 PM.png

L'Europe

Que représente l'Europe pour vous?

Retrouvez les témoignages de nos adhérents 

RICHARD FRANCO, Rhône

L’Europe ? 

Évidemment la Paix, plus encore aujourd’hui qu’hier alors que cela fait deux ans maintenant que la guerre est là, sur son continent. Défendre la paix aujourd’hui et dans le futur passe par la construction d’une Europe de la défense suffisamment et intelligemment armée pour être crainte. L’Europe a des alliés, mais elle doit - d’abord - compter sur elle-même. C’est à ce prix qu’elle assurera la paix sur son continent.

Quand j’ai à me qualifier je dis : « Français, républicain, laïque ». Mon souhait : que l’adjectif « Européen » devienne aussi spontané que « Français ». C’est encore un peu trop tôt parce que l’Europe est en construction. Ce sera une évidence, demain - comme l’est l’euro, aujourd’hui - pour les générations futures, celles qui vivront dans une Europe qui aura su bâtir sa souveraineté sociale, économique, militaire et culturelle. 

SHAHIRA JOURDAIN, Athènes (Attique-Grèce)

DOMINIQUE DUBREUIL, Paris

L’Europe c’est un cadeau des boomers aux jeunes générations pour tourner la page d’avant : un espace de paix, de liberté et de protection de nos valeurs, de notre environnement, de notre culture. Ce qui nécessite de favoriser tout ce qui est important pour les jeunes : Erasmus, la liberté de circuler, la liberté de travailler, la liberté de critiquer…la Démocratie ! L’Europe c’est également d’être capable de se défendre collectivement contre les agressions externes qui se multiplient, un « en même temps » finalement.

Pour moi l’Europe, « ce vieux continent » riche en histoire légendaire, en patrimoine architectural majestueux, le plus petit, le plus peuplé et qui fait rêver le monde entier… Son nom est fabuleux, il pourrait nous raconter la mythologie grecque (mais c’est une autre histoire !). Il rassemble des citoyens culturellement différents partageant les mêmes valeurs, les mêmes aspirations, les mêmes intérêts, les mêmes droits sociaux, les mêmes protections et vivant les mêmes problèmes économiques, les mêmes peurs de l’autre ; des peurs légitimes pour défendre jalousement leur territoire et surtout leurs propres cultures !En effet, ce défi est toujours difficile, laborieux et complexe et chaque État membre a su apporter une pierre à l’édifice avec sa différence, son savoir, sa richesse scientifique et culturelle qui se sont additionnés pour former un continent unique, un bloc de savoir qui excelle dans (presque) tous les domaines !Pour moi, l’Europe est solide par sa diversité et ouverture vers les autres, elle a su affronter les complots, les destructeurs extrémistes, protéger ses intérêts économiques, sociaux et surtout défendre sa sécurité et son territoire contre les guerres destructrices... « l’Europe » s’est donné les moyens pour consolider ses liens inébranlables !L’Europe dans sa charte a su garder nos différences pour les intégrer en richesse plurielle scientifique, économique, réglementaire et législative avec les mêmes droits et devoirs applicables à tous.Une preuve indiscutable d’avoir confiance dans notre Europe : plus de 60 ans de paix, de stabilité, de liberté et de démocratie !Pour ma part, je vis momentanément à Athènes et plus que jamais je me sens Européenne : devise unique, liberté de circuler, de s’enrichir d’une culture différente, partager les idées, accepter et tolérer nos incohérences, avoir le droit d’étudier et de travailler librement dans un grand territoire attractif, avec des langues et coutumes multiples etc…C’est une opportunité unique, chaque citoyen Européen peut bénéficier de tous ces innombrables avantages…L’Europe, en somme, est une chance et une richesse sans limite !

MARTINE BAUER, Saône-et-Loire

Ce que représente pour moi l’Europe-Tout d’abord la PAIX. Préserver la Paix un rempart à une nouvelle guerre mondiale pour assurer un avenir aux jeunes Européens. Hélas l’exemple de l’Ukraine me laisse penser qu’il est plus que nécessaire de peser sur l’issue de ce conflit à nos portes (exemple plus ancien du démantèlement de l’ex Yougoslavie) et de tenter de parler à la Russie.-Continuer à avancer les positions pacifistes au sein de l’ONU.-L’Europe doit aussi combattre au sein de l’OTAN les velléités de la Russie et le désengagement possible des États Unis.-L’Europe doit s’affirmer et compter dans ce grand concert des Nations États-Unis – Russie – Chine – Asie – Inde - Afrique pays émergents rapports nord / sud….-Préserver le programme Erasmus et l’espace Schengen face à la régulation des crises migratoires.-« Nous sommes tous des Européens » comme chantait le regretté Arno.-L’Europe un rôle économique dans les échanges commerciaux et les traités de libre échange (exemple le Mercosur).-Enfin, exiger des mesures de respect social et environnemental, éviter le dumping social et la destruction de la planète Terre.

MARIE-CHRISTINE COMMANDEUR, Aix-en-Provence

Pour moi, l’Europe, c’est :

1-Le RÊVE inespéré de mes parents

2-La PAIX, depuis 79 ans …pour le moment (hum !), initiée par la RECONCILIATION franco-allemande

3-La poursuite de l’ŒUVRE des grands Jean Monnet, Charles de Gaulle, Konrad Adenauer, Jacques Delors, Simone Veil etc…

4-La puissance de l’AMOUR et de la CONNAISSANCE RECIPROQUE, dont le programme Erasmus (et les enfants nés des couples mixtes formés) est un si bel exemple concret.

5-L’INTELLIGENCE et la CULTURE, tant dans les domaines scientifiques, en médecine, en ingénierie, en sciences humaines que dans tous les arts.

6-Un espace de BRASSAGE : de gènes, de cultures, d’idées, et même de religions et croyances diverses.

7-Mais aussi, malheureusement :- la PEUR du repli sur soi de ces démocraties (cf. le Brexit) et/ou qu’elles ne prêtent allégeance à des autocrates (la Hongrie par ex, ainsi que les mouvements d’extrême-droite). - la PEUR pour nos enfants et petits-enfants, que nous, Boomers, avons élevés sans doute « dans une chaise longue confortable » et mal préparés à affronter épidémies, efforts et sacrifices. Peur qu’ils ne sachent pas voir la réalité, RESISTER, mais aussi APPRECIER tous les apports de l’Europe.

Alors : Ayons le COURAGE de parler et encore « parler Europe » autour de nous, surtout aux plus jeunes, pour les inciter à aller voter le 9 Juin pour la LIBERTE et l’ESPOIR de toujours faire mieux au lieu de se plaindre…comme l’Europe l’a montré pendant la période du COVID.

SOPHIE SUBERVILLE, San Francisco, Etats Unis

L'Europe pour moi c’est comme une grande famille dans laquelle l’on retrouve : des valeurs partagées, le respect de l’autre, la Solidarité, l’Union, la Diversité, l’Inclusion, la Paix, l’innovation pour la construction d’un monde durable

Vous souhaitez nous contacter ?

boomers.em@gmail.com

8 avenue de la Sœur Rosalie, 75013 Paris. 

  • Facebook
  • Linkedin

Merci pour votre message!

© 2035 by Sandra Fisher. Powered and secured by Wix

bottom of page